jeudi 20 novembre 2008

Opération fesses rouges

Alors là, c'est LE problème de toute maman de nouveau-né (voir plus grand lors des poussées dentaires).

Avant tout, une base à savoir : c'est l'humidité de la couche qui est la première responsable. Après, y'a bien des histoires d'acidité des selles ou de sensibilité due aux poussées dentaires, mais votre première ennemie, c'est l'humidité.
Donc, LE truc le plus efficace, c'est de super bien sécher les fesses de bébé (oui, au sèche-cheveux) et de le laisser un maximum les fesses à l'air.

Comme c'est pas franchement facile de vivre de manière normale et détendue avec un pissouilleur en roue libre, on cherche des produits à enfermer dans la couche pour limiter la casse et soigner la peau toute rouge.

Le plus connu c'est le Mitosyl... C'est le leader des crèmes à base d'huile de foie de poisson (vitamine A) et d'oxyde de zinc. A savoir qu'il ont sorti une version "spécial bébé" qui pue un tout petit peu moins, qui est enrichie en je sais plus quoi, qui ne tacherait pas et qui coûte le double ou le triple en prix au litre que la formule originale. A vous de préciser le conditionnement que vous voulez à la pharmacie. (Pour Lucile, c'était absolument inefficace.)

Dans le même genre (mais qui a été très efficace sur Lucile), y'a Eryteal de Klorane. Même principe : en mettre une tartine pour isoler la peau de l'humidité. Je viens de découvrir qu'il existe en spray !!! Et vous l'avez compris, faut que la peau soit super bien séchée avant de mettre la crème sinon l'humidité reste sous la couche de crème : aucun intérêt !

Je suppose que chaque marque de cosmétique à une formule de ce genre. A vous de dénicher celle qui pue ou tache le moins et bien entendu celle qui est la plus efficace sur les fesses rouge de votre bébé. (Eryase de Aderma reçoit plein de commentaires satisfaits !)

Pour info, l'huile de foie de poisson, riche en vitamine A, aide à la réparation des tissus. L'oxyde de zinc, lui, rend la crème hydrophobe.

--------------------------------------

Avec Jonas, j'ai découvert un nouveau type de peau. Pour lui, pas d'érythème purulent en quelques heures. Il passe directement au stade "peau cuite", toute sèche et qui pèle, comme après un coup de soleil. (Faut dire aussi qu'il est en couches lavables donc... pas les même produits : pas les même soucis !)

Ce qu'il lui fallait à lui, c'est pas une crème qui fasse barrière mais un truc méga hydratant.
Le grand classique du genre, c'est le Dexeryl. Utile pour tout (croûte de lait, plaques rouges, peau eczémateuse, coudes secs, mains desséchées l'hiver,...), le conditionnement en 500ml n'est finalement pas si gigantesque. Bon, par contre, lui non plus il ne sens pas super bon.

Et puis, il y'a une méthode ancestrale pour hydrater : l'huile ! La aussi, comme les utilisations sont multiples (massages bébé ou adultes, hydratation des pieds, coudes, genoux, croûtes de lait, assouplissement du périnée...), un gros conditionnement ne serait pas inutile, mais c'est alors le prix qui flambe !

Moi j'ai de l'huile d'amande douce, la plus polyvalente. En application en fin de chaque change (après séchage je ne le répéterai jamais assez !), la peau de Jonas a facilement retrouvé son aspect rosé et sa souplesse.
Donc, au choix en fonction des tolérances des peau, des propriétés voulues ou des parfums que l'on préfère, on choisis de l'huile d'amande douce, de l'huile d'olive (oui, oui, celle qu'un peut manger !), de l'huile d’argan, de bourrache,... Ou alors de l’huile à l’arnica, au calendula,… Pfff, y’en a trop, allez voir ici.

--------------------------------------

Et pour associer les huiles au change de bébé, y’a aussi le liniment oléo-calcaire. On peut l’acheter tout prêt ou le faire soi-même. Pour l’avoir testé c’est efficace pour le nettoyage et ça laisse la peau recouverte d’un petit film d’huile. Moi, par principe je préfère le nettoyage à l’eau (ou savon + rinçage) mais en déplacement c’est bien pratique car quand on ne peut pas sécher la peau comme il faut, ça lui évite de moisir dans la couche. Par contre, faut pas s’attendre à la bonne odeur de Mustella, n’est-ce pas Sophie !

---------------------------------------

Quelques recettes de grand-mère aussi (non testées) :
- de la fécule de pomme de terre à utiliser comme du talc
- la pommade St Louis


A vous ! Allez-y de vos coups de coeur et recettes miracles...


-----------------------
Sophie:
Et si je faisais un mélange Mustella / huile d'olive ??? Mmm à creuser !

1 commentaire:

  1. Dommage que je n'aie pas pu lire un post aussi complet avant d'avoir des enfants et pourtant j'étais abonnée à tous les magazines pour jeunes parents anxieux :-)

    Pour ma part et au bout de 3 sessions de nettoyage intensif de fesses, une seule recette : coton, savon doux et eau. Bon séchage avant refermage de couche bien entendu.

    Pour la peau fragile de Toutebelle "la crème au calendula" nous a sauvé la vie car l'eczéma sur les fesses et dans les couches humides rien de tel pour vous faire hurler une bibounette.
    Sinon, à l'époque je n'avais jamais entendu parler de couches bio et les couches jetables les plus chères faisaient beaucoup de mal aux fesses de Toutebelle, c'est sur les conseils d'une copine, que je suis allée dubitative acheter un paquet de couches à LIDL, Toutebelle n'a plus jamais eu les fesses rouges et mon budget couches a été divisé par 3 !

    RépondreSupprimer