jeudi 24 septembre 2009

côté lune - l'historique -

J'ai enfin retrouvé cet historique sur lequel j'étais tombée par hasard...
C'est ici, sur le site Easy cup, mais je vous le recopie:

Un peu d'histoire

Dans ce chapitre, vous pourrez découvrir un historique qui permet de faire un flashback sur les coupes menstruelles dans les années 1930, lors de leur première apparition (merci à mum.org, le musée de la menstruation !) Bon voyage !

La première coupe menstruelle a été créée en 1867 à Chicago. Elle était attachée à la ceinture, mais n'a jamais été commercialisée. La commercialisation des coupes menstruelles date des années 1930, avec des modèles beaucoup plus âgés : Tassette, Tassaway, Daintette, Foldene... Puis la Keeper, que nous connaissons un peu mieux.

La coupe menstruelle Foldene, utilisée entre 1930 et 1940



La Foldene avait une longueur de 5.2 centimètre, et un diamètre de 3.7 cm.

La coupe menstruelle Daintette, utilisée en 1932

Les Etats-Unis étaient pionniers dans la commercialisation de la coupe menstruelle (Foldene, Dainette vendue pour 2.50$ en 1932, Tassette - vendue 2$ aux environs de 1937, Tassette Soft pour environ 5$ dans les années 50, et la petite dernière la Tassaway en 1967, la dernière avant la Keeper. Toutes les coupes étaient en caoutchouc, et seules la Tassette et la Tassaway étaient reconnues par des gynécologues ou biologistes. Aucune entreprise n'a survécu, trop peu de profits étaient réalisés par les entreprises américaines qui en assuraient la fabrication, mais cela était peut-être dû à l'intolérance au caoutchouc. Les risques de choc toxique étaient néanmoins déjà connus, et les spécialistes affirmaient que la coupe menstruelle réduisait les risques liés à l'utilisation de tampons : un biologiste a démontré qu'aucune infection au staphylocoque doré n'avait été observé avec la Tassaway.

La coupe menstruelle Tassette, crée par Leona W.Chalmers utilisée en 1937

Nous devons la commercialisation et le début de la démocratisation des coupes menstruelles à Leona W. Chalmers, une actrice qui s'est penchée plus spécifiquement sur l'amélioration des solutions d'hygiène intime féminine. La coupe qu'elle a défendue était la TASSETE. Leona W. Chalmers a sollicité plusieurs gynécologues renommés pour l'accompagner sur l'étude de ce nouveau produit. Toutes les coupes étaient colorées opaque (comme la Keeper ou la Miacup), la Tassette est la plus ressemblante de toutes aux coupes actuelles.

La coupe menstruelle Tassaway, utilisée en 1967 à 1972

Petit détail amusant, au début, les serviettes hygiéniques, tout comme la première coupe menstruelle, tenaient avec une ceinture (personal belt), ceci pour les années 1970, date à partir de laquelle les fabricants de serviettes ont apposé un adhésif à leur produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire