mardi 10 mars 2009

L'ecole à la maison

Découverte de cet univers du "Unschooling" (terme inadapté je trouve, car s'il n'y a pas d'école, il y a quand même un enseignement) par des pratiquantes :

Avec mes zèbres
Montessori chez les p'tits pois
La tribu des pandas
Apprendre en buttinant
Journal Montessori
L'aventure de Mi et Lou

De ces sites découlent les liens qui vont bien vers les pédagogies Montessori, Steiner, leur philosophie, leur matériel, etc...

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Pour mon avis à moi (que je ne me retiens jamais de donner ;-p), je trouve que l'école à la maison nécessite beaucoup de temps, donc de l'argent (il y a forcément un parent qui ramène beaucoup de sous pour pouvoir assurer le financement de cette institution-maison), il faut des parents instruits (et pas qu'un peu) pour pouvoir donner du savoir dans toutes les matières, et surtout, cela prive d'une vie "entre enfants différents". Car l'école, même si elle peut parfois être brutale, a la mérite de faire découvrir (et apprendre à réagir et à se protéger) de toute l'étendue de la population.
Qui plus est, le lien affectif qui lie un enfant à ses parents vient masquer souvent l'enseignement lui-même (si on veut, on peut se lancer dans des parallèles du genre : "j'apprends ma leçon pour faire plaisir à maman comme je fais caca dans mon pot pour lui faire un cadeau" ou "ma choupinette est dyslexique surtout en histoire-géo mais je ne veux pas la forcer car je sens bien qu'elle comprend que l'histoire est trop violente avec toutes ces guerre, d'ailleurs moi-même j'aime pô, c'est bien un signe !") et s'il est évident que travailler avec l'affectif fait se dépasser soi-même et génère souvent les meilleures idées, travailler pour l'affectif est très risqué à long terme.

Pour ma part, je trouve très important que Lucile découvre d'autres enfants, parfois stupides, parfois lents, parfois brutaux... Qu'elle découvre d'autres adultes avec des centres d'intérêts différents des miens... Qu'elle apprenne d'autres règles de vie que celles de la maison...
En fait, dans toute son éducation (et pareil pour Jonas), je ne veux surtout pas être leur seul référent, celle qui leur fait tout découvrir, le prisme qui leur apporte la lumière, un être irremplaçable (attention, hein, je dis pas que les personnes qui instruisent leurs enfants à la maison veulent se les accaparer hein. Ce sont généralement des gens plus subtils et mieux élevés que ça !) C'est peut-être sujet à analyse psy un tel détachement apparent mais en tout cas, c'est mon avis à moi !

Et puis des parents passionnés de cette façon, c'est quand même trop cons qu'ils ne puissent transmettre qu'à leurs enfants... et là, c'est le principe d'admission à l'éducation nationale que je fustige et le manque de liberté qu'ont les écoles pour faire intervenir, rémunérer et couvrir des intervenants pareils...

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