jeudi 11 septembre 2008

fabrication de couches (1)

Les patrons et tutos
TE1:
TE1 à poche:

Couches à goussets:
Couches pour poupées:

Plusieurs tailles, plusieurs modèles:

Boutiques de tissus en ligne :
Oh, bin tiens y'a déjà une maman qui s'est posé la question (--> ici) Finalement, on tombe sur les mêmes !

------------------------------------------------------------
jeudi 11 sept:

Bon, je suis suffisamment renseignée, il me manque une culotte de protection, ce soir je fille acheter du tissus et je me lance.
- PUL
- élastique
- biais
- scratch
-----------------------------------------
vendredi 12 sept:

Bravo mondial tissus! La cruche (si si y'a pas d'autre mot, ou alors ça ne serait pas décent) qui m'avait assuré au téléphone qu'ils vendaient du PUL que j'ai pris soin d'épeler) ne savait même pas ce que c'est.
Les vendeuses m'ont conseillé du molleton style alèse. A mon avis c'est moins respirant que le PUL et surtout: c'est TOUT BLANC!
Bon, 5€ de tissus et je ferais au moins 3 culottes dedans (voire 4), c'est l'avantage.

Mais j'étais un peu furax contre la cruche.
Je m'en sors pour 16€, soit environ le prix d'une culotte, avec de quoi en faire au moins 3.

Je me suis mise à la couture dès le repas terminé:


Un peu déçue par l'élastique, il faut que j'en trouve du plus souple pour pouvoir le tendre d'avantage, et le biais aussi ne donne pas le même effet, bien que plus joli que sur le modèle, il n'est pas élastiqué et bcp plus rêche. Je croise également les doigts pour qu'il ne déteigne pas...
La partie la plus difficile a été de redessiner la culotte qui m'a servie de modèle, car élastiquée de partout, il m'a fallu 4 mains pour tendre et dessiner (merci mon chéri).
Bref, pour la couture rien de bien sorcier, le biais pose toujours ce pb de couture endroit/envers (pas facile de faire bien symétrique).
J'aurais bien sûr eu plus de plaisir à coudre un tissus avec de jolis motifs, mais tant pis.
Au niveau de la taille de l'aiguille, je ne l'ai pas prise trop fine, il y a quand même à chaque fois plusieurs épaisseurs à coudre. Ça laisse un trou à chaque passage, évidement, mais c'est uniquement tout le tour.

Premier essai ce soir, on verra si les élastiques remplissent quand même leur fonction.


Mariette, je suis partante pour une commande internet de joli PUL et pourquoi pas grouper avec du bambou.
Je me pose quand même la question de l'intérêt de faire de très jolies couches. C'est vrai que c'est juste pour dormir. Une vendeuse m'a dit hier "et puis de toutes façons, vu ce qu'il y aura dedans...".
Bref, tant qu'à fabriquer ses couches, autant avoir le plaisir des yeux quand on les coud et quand on les met, non?

Après évidement, on peut décorer le molleton, mais hors de question de coudre des décos, alors du thermo-collant, des écussons, ou doublage du tissus avec un simple coton imprimé....
Mais 2 fois plus de boulot, plus difficile à entretenir (ce qui se colle finit toujours par se décoller), ....pour finalement un résultat moins beau qu'avec ces jolis tissus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire