mercredi 10 septembre 2008

l'HNI c'est quoi?

Quand Mariette a écrit ça sur le premier message, je me suis dit késako?
Une maladie? Un nouveau produit?
Alors j'ai cherché et j'ai trouvé ma réponse:

"Il s’agit tout simplement de détecter chez son enfant dès le plus jeune age les signaux correspondant à un besoin d’élimination (urine ou selles) et de l’emmener à l’endroit prévu à cet effet."
Trouvée sur le Site de Julie baby

Intéressante façon de voir les choses, jamais entendu parlé en tous cas, mais pourquoi pas.
Je demande à voir quand même et j'imagine sans trop de mal le nombre "d'accidents" que cela doit provoquer et les machines qui vont avec.

Non, je ne suis pas vraiment prête à essayer une telle méthode (mais c'est juste parce que je viens d'acheter des couches, hein).

Par contre si certaines mamans veulent partager leur expérience.... je suis bien curieuse d'avoir leur témoignages.

------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part, je veux bien y croire mais j'ose à peine imaginer le temps et la disponibilité qu'il faut mettre en œuvre avant que l'enfant puisse s'exprimer oralement (soit tout de même bien un an !) Vu que je ne suis pas restée à la maison pour Lucile et que Jonas ne fait pas ses besoins qu'à mi-temps, je laisse encore tomber cette fois-ci.
Le blog de Sélène était assez détaillé sur l'HNI au quotidien. Mais encore une fois, une maman hyper dispo et ultra naturelle et méga-maternante...
Il y a aussi le témoignage de Ouazna qui à toujours vu sa cousine faire faire leurs besoins à ses bébés en direct dans un pot, un mouchoir ou par terre dehors. Au bout de 9 à 12 mois, ça paye.

A défaut de faire de la "vraie HNI", j'ai tout de même pris l'habitude de dire à Jonas qu'il est en train de faire pipi ou caca quand je le vois faire, pour qu'il prenne conscience et connaisse les mots. Si je repère les moments précis dans la journée ou il fait pipi ou caca, je tenterai de le mettre au dessus d'un pot, d'une bassine ou des toilettes... mais en attendant, je rentabilise les couches lavable ;-p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire