lundi 8 septembre 2008

Lingettes lavables

Oser franchir le cap et passer aux couches lavables, ça c'est fait.
Maintenant, je trouve ça un peu contradictoire de continuer à utiliser des lingettes jetables.
Bébé n°2 va bientôt arriver et puisque je ferai des machines de couches, pourquoi ne pas laver mes lingettes avec?
Les gants de toilette? Non, je trouve que ça gratte et je n'ai pas de lavabo à côté de ma table à langer.
Je farfouille donc sur internet, résultat: environ 1€ la lingette.

J'ai une machine à coudre, autant m'en servir.
Voilà donc mes recherches sur les mamans qui fabriquent leurs lingettes lavables:

Bon, du polaire, j'en ai, de l'éponge aussi, je me lance.
Et voilà le résultat:


Lou appelle ça des débarbouillettes et aime se laver le visage avec "le coté tout doux"
Pour me démaquiller, moi qui ne supportais même pas le coton (qui me faisait l'effet d'un papier de verre), ça se passe très bien.

Pour le lavage, je passe tout ça avec les couches et du linge de maison (oui je n'utilise pas encore assez de couches pour remplir une machine).
Seul hic: les petites lingettes de démaquillage se bloquent contre la vitre de ma machine (à chargement par devant). Il me faut donc un filet de lavage et le tour est joué!

Reste à essayer sur des petites fesses de bébé, seulement, les bébés, j'en ai une qui est trop grande, et un qui n'arrive que dans 4 mois.

Je propose donc à Mariette d'essayer sur son p'tit Jonas....

------------------------------------------------------------------------------
L'essai sur mini-Jonas :

Essayé sur un caca collant : impec'.
Contre toute attente, la polaire essuie et ne glisse pas.

L'éponge utilisée est un peu fine pour nettoyer avec, mais ça permet de rincer/essuyer correctement les petites fesses.

Juste la taille à agrandir un peu (c'est le papa qui l'a dit) mais de deux centimètres à peine.

Je serais tentée de faire une face en flanelle à la place du polaire (parce que j'aime pas trop les tissus synthétiques, mais c'est pas trop justifié !)

... et pourquoi pas en éponge type éponge-lavette de ménage ??? Par contre pour en trouver sans trop de produits dedans, faut se lever tôt.

En fait, je crois qu'il faut aussi chercher le coté écolo dans le recyclage de tissus qu'on a déjà !!! Cela dit, la lingette en toile Denim et acrylique, ça le fait moyen !!!


---------------------------------------------------------------------------------
Edit du 09/09/08 de Mariette :

Finalement, après réflexion, on peut garder polaire/éponge pour les fesses. Je passerais juste en lingettes flanelle/éponge pour le nettoyage du visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire