vendredi 10 octobre 2008

Elever son enfant... autrement


Encore un livre dont j'avais entendu parler à nombreuses reprises ("rebattu" les oreilles, pas "rabattu", hein ! Et puis d'abord, personne ne m'a battu, j'ai voulu le lire toute seule.)
"Elever son enfant... autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer

Bon ! Vu le pavé, j'ai pas encore tout lu... Et d'ailleurs, j'ai pas envie de me presser à le lire en entier. Je préfère le déguster par petites touches.
Il serait prétentieux de dire que je n'y apprend rien. Déjà tout simplement parce qu'il est plein de témoignages... et que l'expérience d'une personne est toujours unique.
Mais si vous avez envie de savoir tous les sujets que l'on risque d'aborder dans ce blog et que vous n'avez pas la patience d'attendre qu'on poste ou si vous détestez notre style littéraire, bin, vous pouvez acheter le livre dès à présent et les yeux fermés.

Une très très forte émotion pour tous les récits d'accouchement au début... Et des lettres oh combien poignantes sur des naissances difficiles...

Mais tout y est ! Préparation à l'accouchement, haptonomie, accouchement, accompagnement de la douleur, allaitement, portage, massages, HNI, les pleurs, la question de la reprise du travail, l'éducation, la propreté, la sexualité, les jeux, les comptines, Montessori, Steiner et l'école à la maison, la vie, la mort, la maladie, le handicap, tout ça à apprendre à gérer au mieux et en parler avec son enfant quand le besoin s'en fait sentir.
Et puis des millions de liens internet... Oui, j'en avais déjà parcouru les 3/4. Et tant mieux... car je perdrai moins de temps en lisant tout le reste...

Je continue la lecture...

... et recommande ce livre à toutes celles (et tout ceux) qui n'ont que peu accès à internet ou qui préfèrent les supports papier.


N.B. :
Je demande quand même une lecture par quelqu'un de non-initié au maternage ou de non-dégrossi* par la pratique intensive des forums ou blogs alternatifs... pour me dire si c'est clair, explicite et abordable sans "pré-requis" ou si, d'un œil extérieur, on trouve ça complètement farfelu, tiré par les cheveux et rétrograde.

* Oui le mot est moche mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant !

1 commentaire:

  1. J'ai acheté ce livre pendant ma grossesse, et je ne l'ai pas regretté. C'est un peu mon livre de chevet. (mon bébé a 8 mois). A part l'hygiène naturelle, rien ne m'a paru nouveau ou surprenant, mais c'est mon 3è bébé. Je le recommande également.

    RépondreSupprimer