mercredi 1 octobre 2008

La controverse sur les lingettes

Reçu la semaine dernière la newsletter de Pampers à propos de ses lingettes qui-sont-pas-méchantes-pas-terrible-mais-pas-méchantes-et-ils-ne-changent-rien-à-leur-formule.

Chers parents,

Vous avez peut-être entendu sur les différents médias des messages
préoccupants sur les produits bébés de la boîte maternité. Nous tenons à vous
rassurer : les lingettes Pampers ne présentent aucun risque pour la santé. Elles
sont développées en stricte conformité avec l'ensemble des réglementations
sanitaires sur les produits cosmétiques. Tous les ingrédients utilisés pour
l'élaboration des produits Pampers sont autorisés par l'Agence Française de
Sécurité Sanitaire (AFSSaPS).

Les lingettes Pampers sont sans alcool et composées principalement d'eau.
Elles nécessitent donc un conservateur pour les protéger des microbes. Le
phenoxyéthanol et les parabènes sont des conservateurs de choix grâce à leur
efficacité à très faible dose et leur bonne tolérance. N'hésitez pas à consulter
l'emballage de vos lingettes Pampers, vous y trouverez la composition intégrale
de la lotion.

Des études menées depuis des années montrent que les lingettes Pampers
aident à garder la peau de bébé saine en diminuant les risques d'apparition des
érythèmes fessiers.

Pampers travaille toujours avec des pédiatres, des dermatologues, des
puéricultrices, des maternités et des scientifiques pour la mise au point des
ses produits.

Notre mission n'a pas changé : la sécurité et la santé des bébés sont une
priorité absolue pour Pampers qui accompagne parents et bébés depuis plus de 30
ans en France.

Si vous vous posez encore des questions, n'hésitez pas à consulter le site
Pampers rubrique « Questions fréquentes ».En vous remerciant de la confiance que
vous nous accordez jour après jour,

Bien cordialement,

Anne Blanzac


J'ai rien suivi à l'actualité et du coup je ne sais pas trop quel composant était mis sur la scellette par les médias. Faudra que je fouille un peu.

De toute façon, les lingettes ça pue, ça laisse les mains toutes poisseuses sous couvert d'hydrater, c'est chère et ça pollue...
Et pis Sophie elle a cousu tout plein de lingettes lavables pour faire plus moderne que mes gants de toilette, alors...

3 commentaires:

  1. Ben ! qu'est-ce que t'as contre les gants de toilettes ? ;)
    Outre qu'ils utilisent de l'eau et du savon (qu'on n'aurait pas idée de ne pas rincer comme on le fait avec les lingettes !! ), je les trouve pratiques à prendre : ils tiennent bien à la main et on peut plus facilement tourner autour du corps, soulever des fesses, passer avec le doigt dans les plis et aussi, si nécessaire, utiliser un côté puis un autre sans s'e mettre sur les doigts... Nah !
    Mais j'attends ta recherche pour savoir ce que les peaux dégustent des heures durant, sans rinçage, grâce aux lingettes.

    RépondreSupprimer
  2. Rien, rien, rassure toi : je les utilise également, même si pour moi, l'enfilage ne sert que pour le savonage du bain. Pour les fesses, un demi gant me suffirait amplement.
    Cela dit, gant ou lingette, j'approuve et je fais mienne ta phrase : "Ils utilisent de l'eau et du savon qu'on n'aurait pas idée de ne pas rincer comme on le fait avec les lingettes !!"

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les lingettes pour le change à l'extérieur, et parfois quand j'ai la flemme à la maison, mais dans ce cas je rince à l'eau. Et puis les lingettes pas trop souillées, je les mets à la machine et m'en ressers avec de l'eau. Sinon je trouve aussi que les gants de toilette c'est aussi bien.

    RépondreSupprimer