vendredi 10 octobre 2008

L'HNI - approfondissement


Bon, bin voilà, j'ai enfin commandé (et lu) le livre de Sandrine Montrocher-Zaffarano sur l'hygiène naturelle infantile.

Les quelques blogs croisés à ce propos m'avais déjà appris bien des choses. Rien de transcendantalement nouveau dans le livre.
Il y a surtout des comparaisons avec d'autres sociétés et les différentes façons de concevoir la "propreté" des enfants et par extension de "materner". Une sorte d'immense préambule ou de très longue excuse pour les sociétés dite modernes qui se sont éloignées des choses simples (mais oh combien fastidieuses !!!).
J'y ai trouvé tout de même un ton doux et calme, qui insiste sur le fait de ne pas se donner d'objectifs, de faire à son rythme, de se laisser du temps, de ne pas vouloir la perfection. Une sorte d'incitation au maternage, même à temps partiel. J'ai trouvé ça agréable en ces temps de militantisme facile.

Cette lecture me donne l'excuse toute faite de ne pas m'y mettre puisqu'après 3-4 mois, l'enfant à appris à refouler ses sensations. Mais cette excuse est bidon. Je ne me sens tout simplement pas capable d'être suffisamment à l'écoute de Jonas. Et pour profiter des moments propices aux "pipis garantis" (le matin au réveil de l'enfant ou pendant les repas), il faudrait faire du cododo ou réorganiser le timing des soirées et je n'en ai vraiment pas envie.

Ça soulève aussi la question de l'effet "bébé au sec" qu'on peut chercher à avoir dans les couches lavables. Car finalement, çe qui aide les enfants (bébé ?) à vouloir être propre, c'est l'inconfort généré par la couche mouillée ou par le support humide. Du coup, les peaux de mouton et inserts en polaire deviennent "à double tranchant" : c'est plus confortable et la peau est moins irritée mais cela fait perdre la conscience des "besoins d'élimination" (je reprends les termes employés dans le livre !)

Dans la demi-mesure qui me caractérise (sic !) je ne pratiquerait donc pas l'HNI avec Jonas. Par contre, je "verbalise" autant que possible quand je sais qu'il est en train de faire pipi ou caca et je n'hésiterai pas à lui proposer le pot dès qu'il se tiendra assis vu qu'il semble beaucoup plus incommodé par les couches souillées (même jetables !) que sa sœur au même age.

M'enfin ! Je tiens le livre à disposition des personnes intéressées et je vous fais part aussi d'un "équipement" qui d'après moi facilite beaucoup la pratique de l'HNI (et l'apprentissage de la propreté en général)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire