lundi 27 octobre 2008

l'HNI - La pratique

Oui, je sais, j'ai dis que c'était pas pour moi et que je ne le ferais pas...
...Bin, y'a qu'les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!

En fait, un jour, j'ai proposé à Jonas de faire caca dans les toilettes alors que je le voyais en train de pousser à la fin de son bib'. Et le moment étant le bon, il a fait tranquillement sa crotte dans les toilettes. (Pas de sourire hilare de la part de Jonas comme ils disent dans le livre mais, pour moi, la grande satisfaction de ne pas avoir de cacacouche à changer !)
Ça à marché du premier coup... Et puis encore une autre fois...

Et puis du coup, chaque fois que "je le sens" ou profitant d'un change, je le positionne au dessus des toilettes.

Quand il a envie, y'a pas à attendre ! Il se plie en deux et, plic, ploc, il fait caca dans les toilettes. Par contre, s'il n'a pas envie ou dès qu'il a fini, il se tortille, se vrille, se met en biais et me regarde comme pour me dire "Non, là, pas du tout, tu vois !"

J'ai eu tendance à essayer de le forcer à rester au dessus des toilettes quand ça ne venait pas mais, non, vraiment ce n'est pas la solution. Mieux vaut reproposer au change suivant. A défaut de pouvoir me dire intelligiblement s'il vaut ou non aller au toilettes avant d'y être, il sait très clairement se faire comprendre une fois au dessus. De toute façon, si c'est bon, y'a pas à attendre donc inutile d'insister !

Bref, quand on applique ça uniquement aux cacas, ce n'est vraiment pas contraignant.
Avec la nounou ou Gilles ou quand je fais autre chose, il fait ses besoins dans la couche. Si je suis là, que je le vois et que je suis disponible, on file aux toilettes. SIMPLE, non ?

-----------------------------------------------------------------------------------

En fait, ce que je n'arrivais pas à séparer clairement dans ma tête, c'est le principe de propreté et le fait de "se retenir". Là, Jonas ne se retient absolument pas. Par contre il apprend à "se forcer" quand il est sur les WC. Et du coup, je comprend tout à fait que ça puisse fonctionner avec des tout-petits...

Bref, voilà, c'était mon expérience. De la à "attraper" tout les cacas et à anticiper les pipis, y'a encore du boulot ! Mais il ne faut pas dire "fontaine..."

1 commentaire:

  1. ah, ah!
    J'attendais le petit récit et le voilà...
    Effectivement, ça à l'air simple, pourquoi pas.

    Dis, tu m'invites pour voir ça ?
    ;-P

    RépondreSupprimer